keyboard_arrow_up
Accueil
>
Industrie & commerce
>

Decathlon / Van Rysel : Intégrer le top 5 mondial des marques de vélo

04/08/2025
©Sportune
« L’ambition de Van Rysel est claire : intégrer le top 5 mondial des marques de vélo. Et pour cela, il faut des produits qui se situent eux-mêmes dans ce top 5 mondial. Nous voulons proposer les meilleurs produits », déclare Maxime Delabre, directeur marketing et communication monde de la marque de cycles Van Rysel détenue par le groupe Decathlon, à News Tank.

Il s’exprime au sein de la « Van Rysel House », espace de marque éphémère installé à Lille (Nord) à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2025. En plus d’avoir accueilli la conférence d’avant-course de l’équipe Decathlon Ag2r La Mondiale Team, la marque créée en 2019 proposait des expériences aux visiteurs tout en présentant ses produits installés au sein de son « Dream Garage. »

Van Rysel est le fournisseur officiel des vélos de l’équipe UCI World Tour depuis 2024 et de ses équipements depuis 2025. Un partenariat qui a notamment permis de faire connaître la marque auprès du grand public. « Étant née en 2019, la marque affiche logiquement un déficit de notoriété. Mais aussi un déficit de crédibilité : nous arrivons sur un marché où, même lorsqu’on commence à nous connaître, certains se demandent si nous avons vraiment notre place. Le World Tour nous a clairement permis de cocher ces deux cases : être connus et être crédibles », indique Maxime Delabre.

À l’inverse de la stratégie « de découverte de produits et de disciplines » déployée auprès du grand public par Decathlon, Van Rysel se positionne sur les volets « expert » et « premium ». « Notre philosophie de développement repose sur la haute performance, guidée par la donnée. Les choix que nous faisons sont systématiquement appuyés par les études que nous menons. Il n’y a pas de décision esthétique ou marketing prise seule : chaque élément, chaque ligne sur un vélo, est dicté par la performance constatée. Notre objectif est clair : gagner. Et si nous gagnons, la visibilité suivra, et tout le monde y gagnera », indique le dirigeant, qui a évolué au sein des services marketing de Warner Bros. Discovery(2016-2022) et d’Eurosport (2004-2016).

La Rédaction avec News Tank Sport

A voir également
  • Les déplacements à vélo dans la capitale explosent !
    10/12/2021
    L’application Strava, conçue pour enregistrer des activités sportives via un GPS, à publier un retour en...
    En savoir +
  • Pourquoi les vélos à assistance électrique séduisent autant ?
    06/12/2021
    Les vélos à assistance électrique (VAE), ont gagné en popularité suite à la Covid-19.
    En savoir +
  • Les vélos cargo prennent de plus en plus d’ampleur !
    02/12/2021
    Une enquête européenne sur l’industrie des vélos cargo a été réalisée principalement par le projet...
    En savoir +
  • Les VAE et VCAE brillaient à Lectoure !
    29/11/2021
    Une formation à l’utilisation professionnelle de vélo était organisée par le programme Au travail les...
    En savoir +
  • Les vélos à assistance électrique rencontrent un vrai succès !
    25/11/2021
    Avec la crise sanitaire, la prise de conscience écologique, les changements de comportements opèrent....
    En savoir +
  • Vols de vélos : on a la solution !
    16/11/2021
    400 000 vélos disparaissent en France chaque années, plus de 80 000 cyclistes découragés.
    En savoir +