Les achats sur internet en progression au 1er semestre

Si les ventes aux particuliers sont orientées positivement pour ce 1er semestre, les ventes aux professionnels reculent. Le premier semestre 2025 confirme la trajectoire amorcée l’an dernier avec une reprise progressive de la vente de produits non-alimentaires et le maintien de la dynamique des services.
Toujours selon la fédération du ecommerce et de la vente à distance, le chiffre d’affaires des produits progresse de 4 %, celui des services croît de 10 %, les deux portés notamment par la hausse des transactions (+11,3 % en un an).
Le montant du panier moyen connait une baisse à 67 euros en raison du reflux de l’inflation, du développement du marché de la seconde main, ainsi que par un attrait des consommateurs pour les plateformes de produits à très petits prix.
Face à l'attrait des consommateurs pour ces dernières, les fédérations du commerce demandent aux pouvoirs publics et à la commission européenne de rétablir une équité concurrentielle et des sanctions pour le non-respect des normes.
Récemment, la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a infligé une amende record de 150 millions d'euros à la filiale européenne du groupe Shein pour non respect des régles sur les cookies.
La Rédaction