keyboard_arrow_up
Accueil
>
Santé et Bien-être
>

Les "quincados", ces jeunes seniors redéfinissent le rapport au sport

31/07/2025
Ils ont entre 50 et 75 ans, sont en bonne santé, dynamiques, et refusent de se laisser classer dans la case “seniors” : ce sont les « quincados ».

Un terme utilisé pour désigner ces quinquagénaires aux allures d’ados, encore très actifs socialement, professionnellement et physiquement. À l’occasion de la Matinale organisée le 17 avril dernier par l’Union Sport & Cycle au ministère des Sports, cette nouvelle catégorie générationnelle a été au cœur des échanges sur les transformations démographiques et leurs effets sur la pratique sportive. 

Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2025, les 50-75 ans représentent près d’un tiers de la population française, soit quasiment autant que les moins de 30 ans. Une bascule démographique inédite, qui oblige les acteurs du sport à repenser leur offre. La vieillesse ne commence pas à 60 ans. Selon Isabelle Delaunay, sociologue et spécialiste des politiques publiques sociales, « il faut distinguer vieillesse, fragilité et dépendance. Le sport pour les quincados ? C’est d’abord une question de bien-être, de plaisir et de lien social, loin de toute logique de performance.»

" Ce qu’ils cherchent : bouger, se sentir bien, partager "

À la tête de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), Philippe Prud’homme confirme cette tendance : « 80 % de nos licenciés ont plus de 50 ans. Ce qu’ils cherchent : bouger, se sentir bien, partager ». Marche, yoga, gymnastique douce, aquagym… Les pratiques plébiscitées sont régulières, encadrées, mais surtout non compétitives. 

Cette population ne veut pas vieillir comme les générations précédentes : elle veut vieillir en mouvement. En refusant les injonctions à ralentir, les quincados redéfinissent les contours de la vieillesse et avec elle, les politiques sportives. Encore faut-il que celles-ci prennent en compte leurs besoins spécifiques. Comme le souligne Shems El Khalfaoui, adjoint au Maire de Saint-Denis : « Le système sportif est pensé pour les compétiteurs visibles. Ni les jeunes, ni les quinquagénaires n’y trouvent vraiment leur place. » 

Entre longévité active et quête de sens, les quincados incarnent un nouvel âge de la vie et un nouveau défi pour le monde du sport. Encore minoritaires dans les priorités publiques, ils pourraient pourtant en être les piliers de demain.

La Rédaction

A voir également
  • Les déplacements à vélo dans la capitale explosent !
    10/12/2021
    L’application Strava, conçue pour enregistrer des activités sportives via un GPS, à publier un retour en...
    En savoir +
  • Pourquoi les vélos à assistance électrique séduisent autant ?
    06/12/2021
    Les vélos à assistance électrique (VAE), ont gagné en popularité suite à la Covid-19.
    En savoir +
  • Les vélos cargo prennent de plus en plus d’ampleur !
    02/12/2021
    Une enquête européenne sur l’industrie des vélos cargo a été réalisée principalement par le projet...
    En savoir +
  • Les VAE et VCAE brillaient à Lectoure !
    29/11/2021
    Une formation à l’utilisation professionnelle de vélo était organisée par le programme Au travail les...
    En savoir +
  • Les vélos à assistance électrique rencontrent un vrai succès !
    25/11/2021
    Avec la crise sanitaire, la prise de conscience écologique, les changements de comportements opèrent....
    En savoir +
  • Vols de vélos : on a la solution !
    16/11/2021
    400 000 vélos disparaissent en France chaque années, plus de 80 000 cyclistes découragés.
    En savoir +