keyboard_arrow_up
Accueil
>
Santé et Bien-être
>

[Reportage] Lutter contre la sédentarité : « Le sport est essentiel »

01/10/2025
En France, près d’un décès sur dix est lié au manque d’activité physique, selon les autorités sanitaires. Un constat alarmant, dans un pays où les adultes passent en moyenne 12 heures assis lors des journées de travail, et encore 9 heures les jours de repos.

Cette sédentarité ne touche pas seulement les adultes : 80 % des adolescents âgés de 11 à 17 ans ne respecteraient pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’activité physique. 

« La sédentarité est un véritable fléau aujourd’hui dans notre société. Les enfants sont guidés par les écrans et s’éloignent progressivement du mouvement », alerte Virgile Caillet, délégué général de l’Union des entreprises Sport et Cycle.

Sensibiliser dès le plus jeune âge 

Pour tenter d’inverser la tendance, l’Union des entreprises Sport et Cycle a lancé, le 23 septembre à La Rochelle, devant la médiathèque Michel-Crépeau, la tournée nationale « Le sport est essentiel ». Objectif : remettre l’activité physique au cœur du quotidien, en commençant par les plus jeunes. 

Lors de chaque étape, des ateliers variés sont proposés : initiations au parasport, séances de fitness douces, apprentissage du « savoir rouler » à vélo, mais aussi sensibilisation aux enjeux écologiques liés au sport. 

Dans les écoles participantes, l’initiative est accueillie avec enthousiasme. « C’est une belle opportunité pour les élèves de découvrir des activités qu’ils ne pratiquent pas habituellement, et de comprendre qu’ils peuvent les intégrer dans leur quotidien », souligne un professeur des écoles accompagnant.

Du sport… à l’emploi 

Mais la tournée ne se limite pas à la prévention santé. Elle innove aussi sur le terrain de l’emploi avec l’opération « Du stade vers l’emploi », un dispositif imaginé par France Travail pour favoriser la rencontre entre candidats et recruteurs. 

Le concept est simple : aucun CV, aucun entretien formel. Employeurs et demandeurs d’emploi participent ensemble à une séance de sport, sans connaître les rôles des uns et des autres. Ce n’est qu’à l’issue des activités que l’anonymat est levé. 
« À la fin, l’employeur se présente et détaille les postes qu’il propose. Il a déjà pu observer sur le terrain des compétences, des aptitudes et des qualités humaines qu’il recherche », explique la directrice de France Travail La Rochelle Annie Gourraud.

Un mode de recrutement atypique qui a attiré une trentaine de demandeurs d’emploi et qui séduit aussi certains employeurs. « Ce format crée un lien beaucoup plus naturel et permet de repérer des profils qu’on n’aurait peut-être pas remarqués dans un entretien classique », témoigne Ludovic, recruteur pour le réseau “Profession Sport et Loisirs”.

Un enjeu majeur de santé publique 

Car la sédentarité n’est pas seulement un facteur de mal-être, elle représente un risque majeur pour la santé : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, mais aussi troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. 

Adopter un mode de vie actif est l’une des clés les plus efficaces pour prévenir ces pathologies. « Bouger régulièrement, même sans faire de sport intensif, permet d’améliorer sa qualité de vie et de préserver son bien-être », rappelle l’Union Sport et Cycle. 

Avec sa tournée, l’organisation espère mobiliser largement et réconcilier les Français avec le mouvement, dans une société où rester assis est devenu la norme. 

Les prochaines dates prévues seront le 1er octobre à Toulon puis le 16 octobre à Tours et enfin le 22 octobre à Rouen.

La Rédaction

A voir également
  • Les déplacements à vélo dans la capitale explosent !
    10/12/2021
    L’application Strava, conçue pour enregistrer des activités sportives via un GPS, à publier un retour en...
    En savoir +
  • Pourquoi les vélos à assistance électrique séduisent autant ?
    06/12/2021
    Les vélos à assistance électrique (VAE), ont gagné en popularité suite à la Covid-19.
    En savoir +
  • Les vélos cargo prennent de plus en plus d’ampleur !
    02/12/2021
    Une enquête européenne sur l’industrie des vélos cargo a été réalisée principalement par le projet...
    En savoir +
  • Les VAE et VCAE brillaient à Lectoure !
    29/11/2021
    Une formation à l’utilisation professionnelle de vélo était organisée par le programme Au travail les...
    En savoir +
  • Les vélos à assistance électrique rencontrent un vrai succès !
    25/11/2021
    Avec la crise sanitaire, la prise de conscience écologique, les changements de comportements opèrent....
    En savoir +
  • Vols de vélos : on a la solution !
    16/11/2021
    400 000 vélos disparaissent en France chaque années, plus de 80 000 cyclistes découragés.
    En savoir +